Présentation de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen (Sambac)
La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen (Sambac) est une association de type “Loi 1901”, créée en 1972, qui a pour missions de soutenir et promouvoir les actions du Musée des Beaux-Arts de Caen :
- Par la connaissance avec différentes formules :
- des cycles de conférences « Arts normands, arts en Normandie » et « Samedis de l’art » ;
- des cycles de formation, « Journées d’initiation à l’histoire de l’art » et « Clefs pour lire les œuvres d’art » qui participent au DU (voir infra) ;
- des cycles de conférences en relation avec les expositions du musée ou les voyages et sorties organisés par la Sambac.En outre, depuis de nombreuses années la Sambac s’associe à l’École du Louvre afin de proposer par saison deux cycles de conférences variés et de qualité. La Sambac poursuit également son partenariat avec l’Université de Caen, dans le cadre d’un diplôme universitaire « Cultures artistiques : approches croisées » créé en 2009. Ce DU propose des regards croisés sur la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique et les arts du spectacle. Conçu à l’origine et administré par des universitaires, membres de la Sambac et de son CA de 2009 à 2015, il dépend entièrement, depuis la rentrée 2015 de l’UFR des LVÉ, qui gère les inscriptions et l’examen comme à l’origine, et a repris depuis quelques années les destinées pédagogique et administrative de ce diplôme, continuant néanmoins d’y intégrer l’offre de formation à l’image de la Sambac, à savoir un ou deux cycles des « Clefs pour lire les œuvres d’art ». L’ouverture à ces cycles est gratuite pour les étudiants inscrits à l’Université de Caen dans le cadre du DU.
- Par la découverte : en organisant des voyages, des sorties et des visites sur différents sites patrimoniaux et dans différents musées et institutions, à Caen lors d’événements majeurs (MBA, Musée de Normandie, FRAC, Artothèque, Mémorial, IMEC etc.), dans la Région, à Paris et dans d’autres villes de France ainsi qu’à l’étranger.
- Par l’éveil à la création : avec, durant les vacances scolaires, des stages de pratique artistique pour les enfants, leur permettant de se familiariser avec l’art et ses techniques.
- Par une démarche active vers les jeunes et les actifs "SAM 2.0" afin de répondre à leurs attentes et leur faciliter l'accès à des évènements et rencontres sur des plages horaires adaptées à leurs contraintes et obligations.
- Par la valorisation : du patrimoine par des actions de mécénat et d’aide à l’acquisition et à la restauration de différentes œuvres d’art au Musée des Beaux-Arts de Caen.
- Par la diffusion : de la culture et de l’histoire des arts à travers des publications en collaboration avec des auteurs divers, des conservateurs de musées, des amis de la Sambac spécialistes de l’histoire de l’art, des artistes sollicités et des éditeurs locaux. Dans le cadre de la réunification des deux régions normandes, la Sambac a rejoint le groupe des musées de Rouen et du Havre, pour l’édition de la gazette que les musées de ces villes de Haute-Normandie publiaient jusque là. Cela se traduit par la publication annuelle de La Gazette des amis des musées de Caen, du Havre et de Rouen (28 p., couleurs).En outre, les adhérents de la Sambac bénéficient de la gratuité pour l’entrée des Musée des Beaux-Arts et Musée de Normandie ainsi qu’un tarif préférentiel à la librairie-boutique du Musée des Beaux-Arts.
Permanence téléphonique ou contact direct : le mercredi de 14h30 à 17h30
Tél. : 02 31 86 85 84