Certains achats permettent de redonner une présence à quelques artistes locaux au talent certain, ayant notamment œuvré au cours des xviiie et xixe siècles. En septembre 2017, la SAMBAC s’est vu décerner en vente publique, à l’hôtel Drouot, une miniature sur ivoire portant la rare signature de « Fleuriau ». Né à Caen dans une famille bourgeoise, François-Pierre Fleuriau de Bellemare (1764-1810) entra en 1794 à l’école des Beaux-Arts de Paris, suivant l’enseignement du peintre Jean-Baptiste Regnault (1754-1829). Nommé professeur de dessin par le second jury de l’école centrale du Calvados en 1796, il fut, après la création officielle des musées de province en 1801, renvoyé dans la capitale afin de veiller auprès de Vivant Denon, directeur du Louvre, à la constitution de l’ensemble de tableaux destiné à sa ville natale. Son zèle lui valut de devenir, en 1803, le premier conservateur de cette collection, dont il conduisit l’aménagement jusqu’à l’inauguration du musée de Caen en décembre 1809, avant de mourir prématurément l’année suivante. Fleuriau fut surtout un miniaturiste de talent ; ses quelques productions connues dans cette technique semblent se situer sous le Directoire et le Consulat, telle cette charmante effigie d’une présumée demoiselle Claude-Isabelle du Tillet.