Notre Société a fêté ses 30 ans en 2017. Depuis sa création en 1987, les Amis du Musée de Vernon ont fait entrer une bonne trentaine d’œuvres dans les collections permanentes du Musée A.G. Poulain.

Nous avons ainsi démontré notre volonté d’enrichir ses collections, selon nos moyens, soit par des dons directs, soit par une participation à l’acquisition d’une œuvre souhaitée par le Musée. A d’autres occasions notre association a pu, grâce au réseau de ses relations avec des artistes et/ou leurs ayant-droits, susciter un dépôt ou un don voire un legs.
Notre action a d’ailleurs été reconnue par le Musée à maintes reprises, notamment en 2010, lorsque celui-ci a présenté une exposition temporaire intitulée « les amis du musée - 22 ans d’enrichissement des collections ». Celle-ci a permis de montrer comment les acquisitions et contributions des Amis ont souvent été en mesure d’enrichir les thématiques des différentes sections.
Pour marquer notre 30ème anniversaire, nous avons compilé un inventaire illustré quasi exhaustif de nos contributions.
Rappelons pour mémoire les autres actions menées par les Amis
les visites de musée, les sorties organisées pour la visite d’expositions sélectionnées à Paris et dans la région ou ailleurs, les visites d’ateliers d’artistes
les cycles annuels de conférences d’Histoire de l’art animées par des conférenciers choisis, ainsi que les cycles courts de conférences sur l’art contemporain
la communication régulière sur ces actions publiée dans la revue de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musée
les visites accompagnées du Musée pour les nouveaux adhérents chaque année.
L’année 2018 a vu la création d’un prix intitulé « Arts et Mémoires » destiné à récompenser un travail de recherche originale ayant pour sujet les artistes et/ou les œuvres des collections permanentes du Musée de Vernon. Les informations sont disponibles sur notre site internet.
Fin 2019 et début 2020, les visites de l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais, comme celles de la Conciergerie et la Sainte-Chapelle en janvier ont connu beaucoup de succès. En mars, ce sera au tour du Musée de Marmottan-Monet, pour l'exposition consacrée à "Cézanne et les Maîtres. Rêve d'Italie". Une visite d'atelier chez le sculpteur et peintre Nicolas Maldague à Ecos (27)est également programmée en mars.
En avril nous visiterons bien sûr le Musée des Impressionnismes de Giverny pour voir la première exposition de la saison, « Plein Air. De Corot à Monet». Et le programme de visites pour les mois suivants est en cours d'élaboration, avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen, etc.