En 1985, pour mieux faire connaître le château et contribuer à l’enrichissement des collections, l’Association des « Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu » est fondée par Isabelle d’Orléans-Bragance, comtesse de Paris. Le président d’honneur de l’association est aujourd’hui Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France.
Ouverte à tous, l’association regroupe l’ensemble des amoureux du château et de son histoire. Ses fonds propres, tout comme les cotisations des adhérents, aident à l’achat d’œuvres, permettant chaque jour de proposer aux visiteurs du musée un parcours de visite toujours plus riche.
Dans le même esprit, une fondation a été créée grâce à la générosité d’une amie de musée, Mlle Geneviève Get (1912-2003). Cette structure, hébergée par la Fondation de France, a pour but l’achat, la restauration et la mise en valeur des collections du musée. Elle peut augmenter son capital en recevant dons et legs.
L’action de l’association contribue également à la vie du musée en s’associant à l’accueil des visiteurs lors d’évènements comme la Nuit des Musées ou les Journées du Patrimoine.
L’adhésion aux Amis du Musée Louis-Philippe, d’abord association de soutien, procure en outre certains avantages tels quels que des entrées libres au Musée, des invitations aux vernissages et l’envoi d’une lettre d’information lors d’acquisitions faites par le Musée.
Enfin, l’assemblée générale de l’association reste chaque année un moment privilégié de rencontre, notamment grâce à la qualité des conférences données à cette occasion.
L'association publie régulièrement une Lettre d'Information à l'intention de ces adhérents. Le dernier numéro est téléchargeable ici :
mai 2020