Le 15 mars 2024, lors d’une vente aux enchères de la maison Drouot, l’Association des Amys du Vieux Dieppe-Amis du musée a acquis pour en faire don au musée de Dieppe une pièce exceptionnelle : une aquarelle d’Éva Gonzalès (19 avril 1847- 6 mai 1883).
Le portrait représente Cyrilla Montgomery Love (Bruges, 1855 – Dieppe, 1895), première épouse du peintre dieppois Georges Haquette.
Le lot provenait du fonds d’atelier du peintre dieppois Georges Haquette, et comprenait de nombreux objets et documents : deux boîtes à peinture, trois palettes, nombreuses photos, album de coupures de presse et documents divers, plusieurs diplômes……….
Ce portrait sera dévoilé au grand public dans le cadre de l’accrochage :
Éva Gonzales – Georges Haquette, rencontre de deux artistes
à partir de la Nuit Européennes des Musées le 18 mai 2024 jusqu’au 22 septembre 2024.
Les acquisitions trouveront place à côté des collections du musée évoquant les figures d’Éva Gonzalès, de son mari Henri Guérard et de Georges Haquette. Cet accrochage autour de cette œuvre inédite d’Éva Gonzalès vient en écho au Festival Normandie Impressionniste. La région normande est un des berceaux de l’Impressionnisme, et cette acquisition illustre la place de Dieppe au sein de ce mouvement artistique.