Association des Amis et Donateurs du Musée Baron Gérard (AMBG)
L’Association des Amis et Donateurs du Musée Baron Gérard de Bayeux a été créée en 2001 par Jean d’Harcourt, descendant d’Alexandre, frère du célèbre peintre, puis présidée par Tanneguy Le Pichon pendant dix ans. En 2021, elle comptait 220 membres.
Son objectif : apporter son soutien au Musée en proposant des actions pour mieux le faire connaître, en contribuant à son animation, à son rayonnement, en organisant des activités autour du Musée, totalement rénové en 2013. A Bayeux, chacun connaît la Tapisserie, la Cathédrale, les magnifiques hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème Siècles, mais un peu moins le Musée Baron Gérard.
Aujourd’hui, le musée est installé au sein de l’Ancien Evêché. Il jouxte la Cathédrale. Une visite de deux heures s’impose.
L’association organise plusieurs types d’activités (une dizaine par an). A titre d’exemples citons :
-
Des conférences autour de peintres célèbres tels que : Le Greco à suite à l’exposition organisée au Grand Palais, Van Gogh et sa vie à Paris, Gustave Courbet, la collection Morozov, le Baron Gérard, des autoportraits cachés.
-
Des concerts : trios ou quatuors à cordes. Et peut-être cette année, quelques magnifiques airs d’Opéra ou de chants sacrés par une Soprano de haut vol.
-
Un voyage annuel d’une dizaine de jours pour une cinquantaine de membres (sauf en 2020 et en 2021 du fait de la Covid 19). Ce sont des voyages culturels en Europe dont le programme est extrêmement dense. Citons par exemple « Les collections des grands château privés anglais », « Balades dans les châteaux de Bohême et de Moravie », « Les maîtres flamands et hollandais ».
Voir le programme des activités 2022
En termes de mécénat, l’Association s’allie à la ville de Bayeux pour offrir des œuvres au Musée : un tableau de Maugendre représentant une rue de Bayeux, un vase de Desmand, une pièce de dentelle. Elle peut également prendre en charge la restauration d’un tableau comme "La Vierge à la Grappe " de Philippe de Champaigne.
Cette année, elle envisage de restaurer un tableau représentant les frères du peintre Gérard, peint par lui-même, que le Musée va intégrer dans ses collections, suite à un legs de Jean d’Harcourt.
Enfin, chaque année au mois de juillet, une lettre est éditée dont le but est de créer un lien entre les adhérents et l'association. Les thèmes restent culturels : les articles portent sur l’acquisition, la restauration, ou le prêt d’œuvres d’art par ou pour le musée, mais aussi sur un musée de Normandie, ou sur un peintre, une œuvre, un courant artistique …
Nos membres restent très fidèles d’une année à l’autre. Nous réussissons à accueillir de nouveaux adhérents.
A la fin de chaque manifestation organisée à Bayeux ou dans ses environs, nous organisons un cocktail très apprécié par tous les adhérents qui reconnaissent que la « nourriture » intellectuelle est encore meilleure si elle est accompagnée de moments de convivialité. C’est aussi une façon de fidéliser nos membres !
Nous vous conseillons donc de diriger vos pas vers Bayeux, de franchir la porte d’entrée du Musée. Vous serez réellement charmés par l’atmosphère qui y règne et par l’éclectisme des œuvres exposées : collections archéologiques, peinture, dentelle, céramique dont la porcelaine de Bayeux, mobilier,…
De plus, nous serions très honorés de vous voir adhérer à notre Association que nous souhaitons développer avec l’aide de tous.