Il s'agit d'une pendule de style Louis XVI. Pendule dite de cheminée car ces dernières étaient désormais à hauteur d'appui. Elle mesure 32,5 cm de hauteur, 18,5 cm de longueur et 9 cm de large. Le cadran est signé Charles Le Roy à Paris. Il était maître en 1733 et il est mort en 1771. Les heures sont indiquées en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes. Elle provient du legs La Bigotière de 1910.
Le verre du cadran est bombé. Une vitre à l'arrière de la pendule permet de voir le mécanisme en mettant en valeur le mécanisme, elle témoigne du grand souci de perfection et de précision qui prévaut dans le monde de l'horlogerie.
Les deux aiguilles de bronze sont découpées. Le corps de la pendule est en marbre blanc avec des ornements de bronze doré à l'or fin : de chaque côté une colonne surmontée d'une pomme de pin, des rinceaux sur la façade, une cassolette en marbre blanc avec des appliques : guirlandes, anses et flammes au sommet. On appelle ce modèle pendule borne. Une pendule semblable provenant du legs Dupuis a été volée dans les premiers jours de 1912.
Conditions de restauration :
La remise en état du mouvement et de la lunette arrière a été assurée par l'horloger Jean Michel Robert, 7 bis rue Isambard à Evreux.
Cette restauration a été effectuée en 1991 pour un coût de 2 134 Fr (soit 325 €).