Fontaine de table au décor polychrome à motifs de broderies, grenades, quadrillages, guirlandes de fleurs. Il lui manque son bassin. Sur le devant des armoiries formées de deux écus accolés, soutenus par un léopard. Au dessus une couronne de marquis. De chaque côté un mascaron en relief. Un robinet sort de la gueule ouverte d'un mascaron en bas de la panse. Objet de 68 cm de hauteur que l'on peut dater du 3e quart du XVIIIe siecle, qui provient du legs de l'abbé Jouen de 1885. Présenté comme vinaigrier dans les inventaires.
Nicolas de Fremont d'Auvreuil, 3e du nom, chevalier, seigneur de Mussegros Ecouis, puis marquis de Rosay et de Charleval, né le 22 janvier 1709 et mort le 6 avril 1775, président de la première chambre des enquêtes du Parlement de Paris, puis président honoraire, a pour armoirie "d'azur à trois têtes de léopard d'or".
Il épousa par contrat du 9 mars 1732 Marie Catherine Angélique Pavyot de la Hauteville qui a pour armoirie : "palé entre palé d'or et d'azur à six pièces, écartelé de gueules à un griffon d'argent et une bordure d'azur chargée de huit besants d'or". L'ensemble est surmonté d'une couronne de marquis, avec pour support deux lions à la tête couronnée.
Ils eurent quatre enfants dont deux filles qui ont survécu.
Conditions de restauration :
La fontaine comportait 6 felts, 8 agrafes oxydées, des traces de colle, le haut de la pièce paraissait déformée. Le couvercle avait déjà été restauré ; un morceau est manquant et le bouchon est restitué en plâtre. Monsieur Francois Jaillette a Acquigny a procédé aux travaux suivants : dé restauration, nettoyage à l'eau savonneuse, enlèvement mécanique des agrafes et traces d'oxydation, décapage de la colle et des anciennes restaurations du couvercle (bouton de prise et morceau manquant), collage des felts et fragments (colle époxyde), bouchage des fissures et trous d'agrafes (matière polyester teinte) réfection du bouton de prise du couvercle (plâtre polyester scellé d'une tige laiton collée à la colle époxyde), retouche d'un décor (peinture acrylique polyuréthane sans dégraisseur).
Coût de la restauration effectuée en 2003 : 1 700 €