Il s'agit d'une console desserte en acajou placage sur chêne et sapin, haute de 89 cm, longue de 81 cm et large de 40 cm. Elle porte l'estampille de F. Schey, derrière sur le montant de droite. Elle provient du legs Dupuis de 1910.
C'est une console desserte d'acajou de Cuba à côtés arrondis avec un tiroir en ceinture. Elle repose sur des pieds fuselés cannelés et à base rudentée, réunis par deux tablettes plaquées d'acajou. L'entrée de serrure s'orne d'une applique en bronze à motif de perles.
Fidelis ou Fidely Schey (mort le 29 janvier 1788) est ébéniste à Paris, reçu maître le 5 février 1774, originaire du bourg de Winterspieren dans le marquisat de Bade. Il est conseillé de corporation en 1783.
Établi rue du Faubourg Saint Antoine, il fabriquait surtout des meubles en acajou, d'une facture soignée mais d'un style assez froid. Sa femme Anne Julie Montigny tenait auprès de son atelier un important magasin.
En 1786 il fournit à la couronne plusieurs tables à jeu destinées au château de Fontainebleau. Après sa mort un inventaire détaillé de ses marchandises établi par ses confrères Ohneberg et Jean Caumont fait apparaître une production d'environ 550 pièces: bureau à cylindre, bureau plat, coiffeuse d'homme, commode ... souvent des meubles en acajou, ornés de filets de cuivre ou de fines baguettes de bronze, ouvrages simples et classiques comme on en fabriquait beaucoup a la fin du règne de Louis XVI.
Conditions de restauration :
Déjà. en 1966 Monsieur Hemery a remis un sabot manquant et un côté de la ceinture. Anciennement cette console comportait un dessus en marbre veine rouge à galerie de cuivre ajouré. L'Association des Amis du Musée a financé un marbre Sainte Anne à rehaut à l'aplomb des pieds. Le marbre a été fourni par la marbrerie Rouger Montreuil.
Le coût de cette opération de restauration, effectuée en 2001, est de 8 522 F (soit 1 252 €).