Il s'agit d'un panneau de soie " Offrandes des Montagnardes d’Évreux à la société des sans-culottes", présentée au comité de surveillance le 10e jour de la 2e décade du 1er mois de la seconde année de la République unie et indivisible " orne aux quatre coins d'un bonnet phrygien. De l'autre côte est écrit « Vive la montagne ». Il s'agit donc du 20 Vendémiaire de l'An II, ou encore du 12 octobre 1793.
Histoire :
Le drapeau a été envoyé en 1903 de la Préfecture au musée, c'est une propriété du Conseil Général. Monsieur Martinot Lagarde a écrit une note très complète sur cet objet. Octobre 1793 correspond à la période dure de la Révolution, et de la Terreur : le 21 janvier Louis XVI était guillotiné, le 13 juillet Marat était assassiné. La maison de Buzot est rasée à Evreux le 17 juillet suite à un décret de la Convention. Le 16 octobre Marie Antoinette était guillotinée.
Le 31 octobre les derniers Girondins seront guillotinés à Paris. La terreur est partout, les sans-culottes ont besoin d'être soutenus par les Montagnardes d’Évreux.
Conditions de restauration :
Il a été emporté le 12 septembre 2001 a l'atelier de Madame Deliens-Bouillot, square Vitruve à Paris, par Monsieur Guy Martinot Lagarde.
Le drapeau a longtemps été conservé plié en quatre ce qui a entrainé des cassures des fibres, déchirures qui ont été recousues, puis un carré en zinc avait été collé au pourtour. La restauration a décollé le cadre, dépoussiéré le tissu, posé une crépinette, remis les morceaux épars, retouché à la peinture, décollé les franges.