Deux peintures de Philipp Peter Roos (Francfort, 1655 – Tivoli, 1706) sont actuellement en restauration : Bélier et Brebis et Deux chèvres traversant une mare .
Tableaux emblématiques des œuvres issues du Nord dans la collection du musée Thomas Henry, ils représentent les animaux dans leur taille réelle, avec dignité et noblesse, à la façon d’un portrait d’apparat.
Le peintre a passé une partie de sa carrière en Italie où il entretenait une ménagerie dans sa grande villa de Tivoli, près de Rome, pour pouvoir dessiner ses « modèles » sur le vif.
Les peintures à l'huile sur toile s’absentent 5 mois pour être restaurées dans les ateliers de La Fabrique de Patrimoines en Normandie, à Caen.
Financés avec la participation du Fonds Régional d’Aide à la Restauration et de la Société des Amis des musées et des Monuments de Cherbourg-en-Cotentin (à hauteur de 40% du montant total), les travaux permettront de nettoyer la couche picturale, très encrassée, ce qui nuit grandement à leur juste appréciation esthétique.