Il s'agit de deux petites assiettes à décor polychrome de grand feu attribuées à Carlo Antonio Grue 1655-1723 (fils de Francesco Grue) vers 1700. Elles font 20,3 cm de diamètre et pèsent 280g l'une et 263g pour l'autre. La famille Grue marque de 1655 a 1806 la production de la majolique dans les alentours de Castelli comme la famille Pompeo. Elles proviennent du legs Dupuis de 1910.
• Assiette 6563 : une femme assise, vêtue d'une tunique, tient de la main droite une colonne, de la main gauche elle caresse un lion couché à ses pieds. A sa droite, se tiennent deux putti. Il pourrait s'agir de la force, une des quatre vertus cardinales ? courage, justice, prudence, tempérance.
• Assiette 6564: une femme vêtue à l'orientale. De sa main gauche elle relève le voile qui recouvrait son visage. Sur sa tête la représentation d'un rempart polygonal enserrant un édifice à coupole : it pourrait s'agir du tombeau du Christ symbolisant Jérusalem. La jeune femme serait la personnification de cette ville ou celle de l'ancienne loi ce qui expliquerait son geste : elle écarte le voile qui l'aveuglait.
Ces assiettes sont à rapprocher d'une plaque ronde du musée du Petit Palais à Paris attribuée à Francesco Saverio Castelli d'environ 1735, représentant une scène champêtre. Généralement les motifs recouvrent entièrement la surface blanche du support et copient des gravures, dont celles de Pietro Testa. Au XVIIIe siècle un nouveau style de peinture se développe qui utilise une gamme de couleurs pâles, proche de l'aquarelle, qui contraste avec des majoliques richement décorées de la période renaissance.
Conditions de restauration :
La restauration a été assurée par Monsieur Francois Jaillette à Acquigny. Il s'est d'abord agit de dé restauration avec nettoyage, dégagement des sept agrafes de l'une et deux pour l'autre, désoxydation, décapage de la colle ancienne. Ensuite la restauration a consisté en collage, réfection des lacunes, retouche des décors et de la dorure. L'assiette 6563 avait été brisée en onze morceaux.
Coût de la restauration effectuée en 1998 : 6 563 F (soit 1 006 €).