Participation à l'acquisition d'une huile sur toile de Henri SCHAFER "Le portail Nord de la cathédrale d’Évreux"
C'est une huile sur toile de 30x20 pouces, représentant une vue d’Évreux dans un esprit médiéval, réalisée dans le dernier quart du XIXe siècle. La toile est signée en bas à droite.
Très souvent il y a confusion entre l'Anglais Henry Thomas Schaeffer ou Schafer (1854-1912) et le Français Henri Schafer (1833-1916).
Conditions d'acquisition
Madame Lecieux conservatrice du musée d’Évreux a été informée de l'existence de cette toile à la galerie Roger Widdas à Moreton in Marsh dans le Gloucestershire. Il a été négocié par courriel par Jean-Pierre Pavon et le tableau a même été expédié avant même que la galerie en ai reçu l'argent. Offert au musée à l'occasion des 25 ans de 1'A.A.M.E il a été accepté par arrêté municipal de janvier 2007. L'association a participé à cette acquisition pour un montant de 1138 € sur un total de 7500 €.
Histoire :
Henri Schafer a vécu et travaillé à Irlington en Angleterre pour une partie de sa vie. Son style ressemble à celui de l'artiste Alfred Montague. Il a peint les cathédrales de Franckfort, Cologne, Utrecht, Burgos, Fribourg, ainsi que Saint Maclou à Rouen, ou encore le Grand Conseil à Venise.
Il est intéressant que reviennent à Évreux des œuvres où elles ont été créées, même si ici on a presque le décor du Châtelet fin XIXe.