Grâce à une souscription lancée par les AMD, le tableau "Esmeralda et sa chèvre dans la tour de Notre Dame de Paris", huile sur toile (88 x 64,5 cm, cadre d’époque), œuvre d'un peintre anonyme du XIX° siècle, rejoint les collections du Musée Victor Hugo à Villequier. Ce tableau vient judicieusement compléter la présentation du thème "Notre-Dame de Paris" à Villequier. Le musée possédait déjà de nombreuses éditions du roman dont l’originale parue en 1832, des correspondances, des critiques, des illustrations , une pendule offerte par l’éditeur Eugène Renduel mais aucune peinture ; cette lacune est maintenant comblée.
Directement inspiré du personnage Esmeralda, héroïne du roman de Victor Hugo : « Notre-Dame de Paris » (1831), ce tableau est une jolie composition qui semble être plus qu’une simple copie du tableau Esméralda dans la tour de Notre-Dame par Giulio Cesare Ferrari (Pinacothèque Nationale de Bologne, Italie).
Si le roman de Victor Hugo a très largement inspiré artistes, musiciens et cinéastes, le musée avait eu jusqu’à présent peu d’opportunités pour combler une de ses lacunes : l’iconographie peinte de l’œuvre de Victor Hugo. Par ailleurs, l’existence du tableau de Giulio Cesare Ferrari et de celui-ci, tous deux en collections italiennes, soulève l’intéressant débat des rapports entre Victor Hugo et l’Italie, ouvrant des perspectives d’études et d’expositions. De l’avis de tous les spécialistes hugoliens, cette acquisition se révélait des plus pertinentes pour le musée Victor Hugo de Villequier. Or les crédits alloués au musée ne lui permettaient pas d’acquérir cette œuvre.
L’association des Amis des Musées Départementaux, soucieuse depuis toujours de contribuer à l’enrichissement des collections, a donc proposé au conservateur de lancer une souscription permettant l’achat de cette toile. Celle-ci a rapporté 3000 €uros et le département a complété la somme afin que le projet d'acquisition puisse aboutir.