Lettre autographe de Gustave FLAUBERT, signée, adressée à son ami Edmond LAPORTE
Acquise en 2019 lors d’une vente à l’Hôtel Drouot
Croisset, « Mercredi soir », 24 juillet 1878, 1 page in-8 à l’encre sur papier bleu
Cette lettre est adressée à Edmond Laporte (que Flaubert surnomme ici « Bab », en jouant sur la traduction de son nom en arabe, La Porte = El Bab), un ami qui l’aide pour la documentation de Bouvard et Pécuchet. Flaubert prépare alors le chapitre VI de son roman, consacré à la politique. Il a chargé son éditeur Georges Charpentier de lui procurer des livres sur cette question auprès d’un autre éditeur, Guillaumin. Flaubert attend également que Laporte le renseigne sur la santé de Guy de Maupassant et sur la commande officielle d’un portrait de Corneille, que sa nièce Caroline Commanville doit exécuter pour l'ouverture du musée de Petit-Couronne. La lettre est courte, mais elle est riche de sujets qui touchent à la Normandie, à la famille, à l’amitié, à l’art et à la littérature. Yvan Leclerc
" Mercredi soir
Vous seriez bien gentil de passer chez Charpentier et de dire ceci de ma part : j’ai envoyé́ (ce soir même) une liste d’ouvrages à acheter chez Guillaumin, dont j’ai le besoin le plus pressant.
Comme le jeune Charpentier est fort négligent et qu’il est peut- être à quelque bain de mer, la recommandation me paraît salutaire.
Vous pouvez dire à Labarre que je l’autorise à ouvrir ma lettre.
Rien de neuf, vieux Bab. Je pioche le plan de ma Politique.
N’oubliez pas ce pauvre bougre de Guy, ni la commande pour Corneille.
Je vous embrasse votre Gve
À bientôt (sic)."