Il s'agit d'une coupe sur pied, de François Émile Decorchemont, de forme ronde avec des bords festonnés de couleur bleue ornée de coulées rouges, avec un cachet en creux sous le pied et la mention MA + D511 — hauteur 5,2 cm , diamètre 12,8 cm.
Création des années 60 ? Datée 1971 dans le catalogue raisonné de Véronique Ayroles (Éditions Norma 2006).
Histoire :
Dix sept ans après la mort de François Émile Decorchemont (1880-1971) c'est la première œuvre qui entre au musée d’Évreux. Il s'agit d'une pâte de verre typique de la production caractéristique du renouveau de Part de la verrerie du 20e siècle.
L'ont depuis rejoint au musée les objets suivants :
- 1988: coupe sur pied (inventaire 88-4.1)
- 1989 : coupe sur pied
- 1990 : tête de Christ
- 1992 : coupe à deux prises
- 1994 : boucle de ceinture
- 1995 : enseigne.
Conditions d'acquisition :
La coupe a été acquise en vente publique, pour un montant de 7500 F (soit 1138 €), le 20 décembre 1987 à Evreux où figuraient également une pâte de verre en forme de vitrail ( 9 000 F), une nature morte (7 500 F) et une huile ( 1 200 F).
Une note conservée dans le dossier au musée mentionne que cette coupe fut spécialement réalisée pour Madame Decorchemont (MA = Marie-Antoinette).
Mesdemoiselles Delarue et Dubosc en ont fait l'acquisition a l'atelier de François Decorchemont le 2 juillet d'une année non précisée (lettre de Madame Marie-Antoinette Decorchemont).