Don au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon
« Mariage Princier », création Lefébure, aiguille, fin du XIXe – début du XXe siècle. Dimensions : 84cm X 11cm.
Par les Amis des Musées, Bibliothèques et Archives d’Alençon et de sa région (AMBAA).
À l’occasion de la vente aux enchères de l’étude Couteau-Bégarie à l’hôtel des ventes Drouot le 26 octobre dernier, l’association des Amis des Musées, Bibliothèques et Archives d'Alençon et de sa Région (AMBAA) s’est portée acquéreur d’un exceptionnel volant en dentelle à l’aiguille de la maison Lefébure datant de la fin du XIXe.
Cette pièce d’une rare qualité de dessin et de réalisation reproduit le thème du mariage princier en s’inspirant de l’iconographie médiévale : un chevalier précédant ses hommes et son cheval somptueusement harnaché aux fleurs de lys, tient une fleur à la main et marche vers une gente dame et sa suite, jeune page tenant sa traîne, dame d’honneur portant une couronne fleurie, ménestrels, chanteur, archer, douze personnages composent en tout ce tableau.
De fines feuilles d’acanthe tout au long de la bordure s’élancent en volutes et donnent naissance à une luxuriante mais délicate végétation, fines spirales à petites fleurs et fins rameaux feuillus où volettent des colombes.
Les motifs du décor sont ciselés à l’aiguille, point de feston, brodes en reliefs, réseau à fines brides festonnées et doubles picots, illustrant remarquablement le savoir-faire des dentellières qui ont honoré cette commande ; crin de cheval en bordure ; fil de coton (très bel état).
Il existe uniquement trois pièces de même dimension de cette dentelle, l’une au Musée Baron Gérard de Bayeux, l’autre au musée d’Argentan et celle-ci.
L’AMBAA a fait le choix de faire don de cette œuvre au musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon le jeudi 19 janvier 2017.