Par les Amis des Musées, Bibliothèques et Archives d’Alençon et de sa région (AMBAA).
Mécénat : 5.000 Euros au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon pour la participation à l’achat d’un « Voile de Mariée » en dentelle au Point d'Alençon, le 24 octobre 2018 à l’Hôtel Drouot de Paris (étude Coutau-Bégarie).
« Le dessin de ce voile est somptueux, décor à disposition de gerbes et bouquets de fleurs aux rubans noués, avec le réseau Alençon en mailles de plusieurs grosseurs et une autre partie avec le réseau Argentan… Ce voile dans un état de neuf et la façon illustre remarquablement le travail de nos dentellières normandes. ......C'est véritablement une pièce de musée.... »
Il s’agit d’un voile de mariée entièrement réalisé en dentelle au Point d’Alençon, datant de la fin du 19ème siècle, assurément commandé à l’occasion d’un mariage de très haut rang.
- Il existe très peu de témoignages de cette qualité et de cette importance. La maestria de l’exécution et du programme décoratif invite à attribuer cette création à l’un des grands fabricants de l’époque, la Maison Lefébure.