Il s'agit d'un pichet à épaulement, avec poucier à glands, haut de 11,5 cm
Il a été acquis en 1990 sur le marché de l'art auprès de l'antiquaire J.P Sonrier à Colmar qui s'était fait connaître auprès du conservateur. Il en voulait 3 500 F et il a été négocié à 3 000 F (soit 455 €). Au départ l'objet était attribué à un potier d’Évreux.
Ce type de pichet était courant, avec une utilisation de service et de consommation de boisson. La Normandie au XVIIIe siècle est riche en centres de production.
Ce pichet ou buvette à balustre, a un couvercle à poucier à glands relié par une charnière. Le décor se compose de trois doubles filets sur le pied, la panse et le col.
Le poinçon frappé sur le couvercle montre d'une part un lion dressé de profil gauche sommé d'une couronne entourée des initiales de l'auteur : RTB soit Robert Toussain Baillard, et de quatre points, d'autre part une marque de contrôle de la ville de Rouen, surmontée d'une couronne et de l'année de contrôle : 90 + C, ce qui correspond à 1790 et le C signifie qu'il s'agit d'un étain commun c'est à dire avec 20% de plomb.