Le Musée des Traditions et Arts Normands présente, du 12 octobre 2019 au 26 janvier 2020, une exposition sur sa riche collection de malles peintes normandes avec une cinquantaine de malles issues des collections du musée mais aussi de la collection de l’antiquaire Samuel Collin, passionné par ces objets d’art populaire. Le travail de préparation mené au cours des deux dernières années a permis à M. Collin de découvrir d’exceptionnels modèles susceptibles d’enrichir les collections du musée.
L’étude des malles et des coffrets peints s’appuie notamment sur les travaux de recherche de Claude Bouhier et de Monique Aubain, qui au début des années 1970 se sont intéressés à ces objets d’art populaire, permettant aux conservateurs des musées normands, tels que Daniel Lavallée, d’amplifier leur collecte des malles peintes. Le Musée des Traditions et Arts Normands possède ainsi aujourd’hui la plus importante collection de malles et coffrets peints avec 35 pièces de collection.
Afin de la compléter, le Musée des Traditions et Arts Normands a sollicité les AMMD pour son projet d’acquisition de deux malles peintes, exceptionnelles par leur décor.
Descriptif des deux malles :
- Malle peinte, fabrique CANU, vers 1835-48, marque de fabrique peu lisible : …Savonnerie n°26, CANU…
layetier. Hêtre peint. Fond bleu et bord blanc, décor très soigné et rehaussé de rouge, jaune, blanc, vert et noir.
Décor atypique composé sur le couvercle d’une corbeille où sont posés deux paons entourés de fleurs exotiques, pensées et palmettes. Sur la face antérieure un paon tient une draperie dans son bec.
- Malle peinte, XIXe siècle vers 1833 ? fabrique CANU ?, hêtre peint. Fond ocre-brun et bord blanc, décor blanc à dessin rouge, jaune, vert et bleu.
Sur le couvercle, le motif central est un autel surmonté d’un tabernacle surmonté d’un ostensoir entre deux candélabres. De chaque côté, deux grands pique-cierges et des vases de fleurs. Sur l’autel un phylactère porte l’inscription « Gloire à Dieu ».
Au-dessus, un dais est surmonté de deux branches de gui et le tout est entouré de draperies et de deux cornes d’abondance. La face antérieure présente un décor formé de deux paons en vol tenant dans leur bec une draperie avec au centre un ciboire. Dans les années 1970, elle appartenait à l’Abbé André Fouré qui la tenait de Monseigneur Thomas Lemonnier, ordonné prêtre en 1877 pour l’archidiocèse de Rouen puis évêque de Bayeux et de Lisieux à partir de 1906. La malle peinte portant l’inscription « Gloire à Dieu » reste un modèle exceptionnel par la thématique de son décor.