La Société des Amis des Musées et Monuments de Cherbourg et du Cotentin a acheté, pour 13 500 euros, une étude à l'huile sur toile marouflée sur carton de Félix Buhot "la falaise-baie de St Malo".
Cette œuvre de 39x57 cm est une étude préparatoire à l’huile pour l’eau forte « La falaise » qui a été gravée vers1886 par l’artiste.
Cette étude diurne se concentre sur le paysage dépouillé de tout accessoire ; Buhot joue du contraste entre le premier plan sombre et massif de la falaise, et le lointain léger et vaporeux du ciel et de la mer. L’eau forte, elle, sera enrichie, d’éléments d’inspiration romantique tels que l’atmosphère nocturne, une croix sur la lande et la silhouette sombre des remparts de Saint-Malo.
Cette huile présente l’intérêt de tisser des liens entre les pratiques d’aquafortiste et de peintre de Félix Buhot ; elle éclaire d’un nouveau jour le travail de graveur de l’artiste.
Elle a été présentée au musée Thomas Henry pour la première fois lors de l'expo « Félix Buhot , peintre d'atmosphères» qui a eu lieu à l'été 2016.
Tableau acheté à la Galerie Terrades à Paris, le 09/10/2015.