Titre complet : ABBRÉGÉ DE L'ART DES ACCOUCHEMENS, dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour le mettre heureusement en pratique. Ouvrage très-utile aux jeunes sages-femmes. Par madame LE BOURSIER DU COUDRAY 1769
Ce splendide ouvrage est un don conjoint du Lions-club Rouen Cœur de Lion (présidence de Christine Penot), du Rotary Club de Rouen (présidence de Joël Lemoine année 2021-2022) et des Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine.
Il s'agit d'exemplaire d'hommage destiné à l'auteur, portant, sur une pièce de maroquin placée au contreplat supérieur la mention dorée : « Dédié à Madame Du Coudray brevetée du Roy ». Notice de libraire et note bibliographique XIXe s. sur une garde.
Première édition illustrée, et seconde édition du texte, publié pour la première fois en 1759 - Imprimé à Saintes, chez P. Toussaints, 1769
Portrait en frontispice de l'auteur et 26 planches en couleurs, le tout gravé en taille-douce par Jean Robert, élève de Le Blon. Un des premiers ouvrages renfermant des gravures imprimées en couleurs par le procédé de la trichromie.
Madame Le Boursier du Coudray (1712-1794), sage-femme de l'Hôtel-Dieu de Paris, fut chargée par Louis XV d'enseigner l'obstétrique en province et cet ouvrage forme en quelque sorte un manuel pratique de sa spécialité. Son mannequin de démonstration fait partie des collections du musée Flaubert et d'histoire de la médecine.
Illustrations sur le site des AMFHM