Elle a également pour objectif de mieux faire connaître et aimer tout ce qui touche à la vie artistique au moyen d'expositions, d'éditions de catalogues, de cartes postales, d'affiches et de reproduction d'objets du musée. Elle participe également activement à l'achat d'œuvres pour le musée.
La politique d'acquisition
Dans la vie du musée Eugène Boudin, les dons et les legs tiennent une grande place. Depuis sa création, le musée a grandi au fil des dons : dons de membres fondateurs, d'amateurs honfleurais ou de peintres attachés à la ville.
Parallèlement à ces dons et legs, depuis 1899, une politique d'acquisition s'est mise en place, timidement jusqu'en 1980 puis de manière régulière et orientée depuis 1982. La création du Fond régional d'acquisition des musées (FRAM) est pour beaucoup dans cette politique volontariste.
Les aides combinées du Conseil régional et de la Direction des affaires culturelles de Basse-Normandie (DRAC), faites à la Municipalité où à la Société des amis du musée, ont permis le développement d'une véritable politique d'acquisition qui s'est imposée en confortant l'orientation première et principale de la collection de peinture du musée, soit l'histoire de la peinture normande et honfleuraise de la seconde moitié du XIXe siècle.
Afin d'étendre cette histoire à tout le XIXe siècle, il a été nécessaire d'acquérir des oeuvres plus anciennes, réalisées par des précurseurs. La Société des amis a également acheté des oeuvres du XXe siècle selon la même logique : compéter les collections pour les artistes présents au musée.
En savoir plus - "1956-2006, cinquantenaire de la Société des amis du musée Eugène Boudin", catalogue des oeuvres acquises et offertes par la Société au musée : 12 €