Membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis des Musées
Membre du Groupement Régional des Amis des Musées
Place du Champ de Mars - 50000 SAINT LÔ
Faire connaître et enrichir le patrimoine artistique et architectural de Saint- Lô dans le partage, pour le faire rayonner sous des formes diverses (visites, conférences, concerts, lectures, acquisitions d’œuvres d’art et d’objets de collection), telle est la vocation des Amis des Musées (AMM).
Ce patrimoine commun à tous les saint-lois est le socle sur lequel se fonde notre identité collective. Il nous rapproche dans nos diversités.
Acteurs de notre éducation artistique et culturelle, animés par une curiosité toujours renouvelée, nous invitons tous ceux qui le souhaitent et le veulent à partager occupations distinguées et loisirs élégants dans le cercle d’une association dont les actions ont pour but d’élargir au plus grand nombre la connaissance et la familiarité de notre richesse patrimoniale commune.
Rollup1 Amis Musées V3 Rollup2 Amis Musées
Plus d'informations sur notre site Internet.
Bulletin d'adhésion St Lo 2020
Notre Logo
C'est une adaptation d'une scène de la Tenture des Amours de Gombault et Macée, "La chasse aux papillons".
La Tenture se compose de neuf tapisseries. Les huit premières proviennent d'un atelier de Bruges (1590-1650), la neuvième , figurant la Mort de Gombault , vraisemblablement plus tardive, offerte en 1880 par Monsieur Maurice Fenaille viendrait d'un atelier de Felletin.
Ces tapisseries relatent le cycle complet des âges de la vie paysanne sous le règne d'Henri IV à travers l'histoire de deux bergers , Gombault et Macée. Le succès de cette pastorale est attesté par l'édition d'une suite de xylogravures sur le même thème à la fin du XVIème siècle, comme par les cartons de Laurent Guyot.
Cette fable bucolique souvent égrillarde contient cependant une morale. L'aristocratie qui commandera ces suites pendant plusieurs générations privilégiait une vision de la vie pastorale où les jeux de l'Amour rustiques autorisaient une liberté exclue par les codes de la courtoisie.
Ainsi la deuxième tapisserie (La chasse aux papillons ) développe t-elle des allusions grivoises, dans l'image et dans le texte qui l'accompagne:
"Si tu es friande à la chair
Je suis content de te taseher
En ta main ma petite guge
Robin avant tout deswicher
Fais dans mon giron cacher
Ce bel oiselet au bec rouge
Garde bien le nid Michelon
Que ne perde mon papillon
Je le tiens mais il s'envolle
Si je le tiens soubz mon cotillon
Je ne garderai saffrillon
Mieux ve tortu n'es qu'eune folle"
On connaît l'histoire de cette Tenture à partir de son choix par Turgot, Ministre des Finances de Louis XVI au garde-meuble royal pour orner son château de Laulne près de Périers vers 1776. Ses descendants vendirent le château au prince Lebrun dont le petit-fils, le comte Jules de Plaisance offrit cette œuvre maîtresse au tout jeune musée de Saint-Lô, à la demande de Monsieur Paul Guillot, secrétaire de la société d'Archéologie de la Manche, fondatrice de ce musée.
Elle sera mise à l'abri des bombardements en 1944 au château de Saint Agil dans le Loir et Cher.
Source: Conservation des Musées municipaux, place du champ des Mars, 50 000 Saint-Lô.
En cette période de confinement, nous vous proposons de revisiter les "mesures barrières" avec quelques images de notre musée :



















