Association des Amis du Musée des Beaux Arts de Caen

SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE CAEN (Sambac, depuis 1972)

Adresse : Musée des beaux-arts, Château de Caen, 14000 CAEN
Permanence téléphonique ou contact direct : le mercredi de 14h30 à 17h30
Tél. : 02 31 86 85 84 – Courriel : sambacaen@wanadoo.fr

Président : Christian Ferré
Vice-Président : Alain Lepareur
Secrétaire : Huguette Legros
Secrétaire-adjointe : Claudette Caux
Trésorier : Charles Moulin

Conseil d’Administration :
Annick Bénard
Claudette Caux (secrétaire-adjointe)
Denis Crescent
Éric Eydoux
Silvia Fabrizio-Costa
Christian Ferré (président)
Jean-Pierre Le Goff
Huguette Legros (secrétaire)
Alain Lepareur (vice-président)
Philippe Martin
Claude Monet
Charles Moulin (trésorier)
Soasick Perrotte
Michel Tonnellier

Présentation de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen (Sambac)

La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Caen (Sambac) est une association de type “Loi 1901”, créée en 1972, qui a pour missions de soutenir et promouvoir les actions du musée des beaux-arts de Caen, en mat!ère de formation et de vulgarisation à la culture artistique et à l’histoire des arts auprès de tous les publics (conférences, cycles et stages pour les contextes des écoles primaires, des collèges, des lycées, de l’université de Caen Normandie, mais aussi des Amis du musée et des amateurs d’art, de la ville, de la Communauté urbaine Caen la mer,
du département et de la région), en matière de diffusion de la culture et de l’histoire des arts (gestion des stocks de la librairie-boutique du musée, publications en collaboration avec des éditeurs locaux), en matière de patrimoine (mécénat, achat, encadrement ou restauration d’oeuvres) et d’accès à ce patrimoine (voyages et visites de musées, édifices et jardins locaux, régionaux, parisiens, français et étrangers).

Deux faits majeurs ont marqué la saison 2016-2017 pour la Sambac :

  • l’accueil de la nouvelle Directrice du musée des beaux-arts de Caen, Madame Emmanuelle Delapierre, conservatrice en chef du patrimoine,
  • notre participation à la troisième édition du festival Normandie impressionniste avec l’exposition organisée par le musée sur le peintre norvégien Frits Thaulow, faisant appel à des peintres normands sollicités pour présenter des personnalités du monde culturel norvégien (arts, sciences, etc.) contemporain du peintre.

En plus des cycles de conférences proposés par l’École du Louvre et sélectionnés chaque année par la Sambac, celle-ci a organisé plusieurs cycles de conférences et de séances de formation à l’image : sollicitée par la ville, l’Office du Tourisme et le directeur du Château de Caen, Monsieur Jean-Marie Levesque, la Sambac a mis en place trois cycles ; deux cycles spécifiques aux célébrations du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings et le troisième aux relations entre Normandie et Italie ;

  • d’une part : La fête dans la Normandie médiévale et Les arts en Normandie au Moyen Âge, comportant – en particulier dans le cadre conjoint des Journées du Patrimoine – une conférence sur l’Église Saint-Nicolas de Caen, joyau de l’art roman du XIe siècle, suivie de deux visites,
  • et d’autre part,  Présence normande en Italie du sud et en Sicile, cycle de quatre conférences suivi d’un voyage de neuf jours dans les Pouilles ; deux cycles de Samedis de l’art portant sur les thèmes suivants,

en 2015-2016 :
– Représentations du monde (janvier 2016) ;
– La fête en représentations (mars 2016) ;

en 2016-2017 :
– Regards sur le miroir, regards dans le miroir (janvier 2017) ;
– Images de l’enfance, image des enfants (mars 2017).
En 2017-2018, deux cycles seront programmés avec sur les thèmes suivants,
définis en écho à deux expositions de la saison du musée :
– Le corps (intitulé général à venir) ;
– La ville et ses murs (intitulé général à venir).

Cycles de séances de lecture d’œuvres, les Clefs pour lire les œuvres d’art, portant sur
les thèmes suivants,

  • trois cycles en 2015-2016 (27 séances de 3h, 81h) :

– Des clefs pour comprendre l’art occidental ;
– L’Architecture, art graphique de l’espace construit, théorie et pratique, entre
projection et réalisation ;
– Lectures d’images : des pratiques et des cadres ;

  • deux cycles en 2016-2017 (16 séances de 2 àu 3h, 36h) :

– Le quotidien et ses objets dans l’iconographie occidental : entre réalisme et symbolisme ;
– L’Architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors (Art Roman,
Renaissance).

  • En 2017-2018, deux cycles seront programmés (16 séances de 2 àu 3h, 36h), sur les thèmes suivants :

– Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s), représentations dans et d’après
les Livres de Parole (“Saison 1”, la Genèse) ;
– L’Architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors (“Saison 2”,
Art Gothique, Baroque/Classique).

Toutes ces initiatives ont été conçues pour répondre à la fois à deux de nos missions : la formation/vulgarisation et le mécénat ; en effet, les cycles sont payants, mais économiquement bénéficiaires puisque fondés sur le bénévolat des universitaires et/ou des membres de la Sambac : soit intégralement (s’agissant de l’organisation de tous ces cycles, et des séances des Clefs pour lire les oeuvres d’art) soit partiellement ; les dépenses varient alors selon le degré d’engagement des intervenants extérieurs sollicités pour les Samedis de l’art, qui restent bénéficiaires par une rémunération alignée sur les tarifs universitaires, par exemple, ou encore
pour des initiatives touchant à la Normandie, négociées avec des partenaires locaux ou régionaux qui ont un autre cahier des charges : le choix de la gratuité des entrées peut alors s’imposer ; c’est le cas lors de collaborations avec le Musée de Normandie ou d’inscriptions dans le cadre des cycles à l’occasion du 950e anniv. d’Hastings ; les dépenses sont alors plus ou moins compensées par d’éventuelles subventions ou limitées par l’importance plus ou moins grande du bénévolat consenti.

La Sambac poursuit en outre son partenariat avec l’Université de Caen, dans le cadre d’un diplôme universitaire « Cultures artistiques : approches croisées », pour la huitième années (ce diplôme a été créé pour la rentrée de 2009). Ce DU propose des regards croisés sur la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique et les arts du spectacle. Conçu à l’origine et administré par des universitaires, membres de la Sambac et de son CA de 2009 à 2015, il dépend entièrement, depuis la rentrée 2015 de l’UFR des LVÉ, qui gère les inscriptions et l’examen comme à l’origine, et a repris depuis deux ans les destinées pédagogique et administrative de ce diplôme, continuant néanmoins d’y intégrer l’offre de formation à l’image de notre société, à savoir les deux cycles des Clefs pour lire les oeuvres d’art. L’ouverture à ces cycles est gratuite pour les étudiants inscrits à l’Université de Caen dans le cadre du DU.

Notre association propose également des stages d’arts plastiques pendant les vacances scolaires aux enfants de 8 à 14 ans. La Sambac, qui aide à la publication des catalogues du musée, a initié une publication a-périodique, Les Cahiers du musée et de sa Société d’amis (3 numéros parus) où signent des auteurs divers, conservateurs du musée, amis de notre société spécialistes d’histoire de l’art, artistes et spécialistes sollicités par le musée ou la Sambac, pour un travail portant sur le patrimoine conservé en ses murs et jardins.

Elle publie en outre depuis deux ans des ouvrages thématiques regroupant les conférences des cycles des Samedis de l’art, chez un éditeur normand : les Cahiers du Temps (Cabourg). Ces livres sont complétés d’un glossaire des noms propres, des lieux, des notions et des citations en langue étrangère, et sont abondamment illustrés sur un CD-Rom d’accompagnement.
Trois livres-CD-Rom sont parus, et deux sont en préparation pour octobre 2017 et pour le 1er semestre 2018) :

– N° 1 – La sainteté au féminin, du Moyen Âge à l‘âge baroque (S. Fabrizio-Costa, &
H. Legros, janvier 2015) ;
– N° 2 – Monstres & merveilles (H. Legros & J.-P. Le Goff, mai 2015) ;
– N° 3 – François d’Assise, un homme, un saint, des images (S. Fabrizio-Costa,
H. Legros & B. Poitrenaud-Lamesi, janvier 2016) ;
– N° 4 – Côté Jardins, théâtres des passions (H. Legros & J.-P. Le Goff, octobre 2017) ;
– N° 5 – Représentations du monde, des visions médiévales aux images de l’époque
moderne (Ch. Connochie-Bourgne, H. Legros, D. Hüe & J.-P. Le Goff, 2018).

Ces ouvrages et leurs CD-Rom d’accompagnement – dont la maquette est réalisée par les directeurs de collection, H. Legros & J.-P. Le Goff – sont en vente dans de nombreuses librairies de la région et dans les grandes librairies spécialisées des grandes villes de France, ainsi qu’à la librairie-boutique du musée de Caen. Leur prix varie, selon le nombre de pages, de 12€60 à 16€.

Dans le cadre de la réunification des deux régions normandes, la Sambac a rejoint cet hiver le groupe des musées de Rouen et du Havre, pour l’édition de la gazette que les musées de ces villes de Haute-Normandie publiait jusque là. Cela s’est traduit par un numéro 19 paru en février 2017, de cette publication, dite désormais La Gazette des amis des musées de Caen, du Havre et de Rouen (28 p., couleurs).

Le soutien de la Sambac à la politique du musée en matière d‘acquisition, de restauration ou de ré-encadrement est constante depuis la création de notre société : tant dans le domaine de la peinture (La Madeleine au tombeau de Pietro Faccini en 2009, les deux tondi pendants de Louis de Boulogne, Procris offrant à Céphale le javelot d’Artémis & La Mort de Procris, en 2010, par exemple) que dans celui du dessin ou encore de l’estampe pour alimenter l’exceptionnel fonds Mancel (Charles Eschard : Tête de vieillard, Réunion dans une maison, Paysage à la barque, 2012-14, ou plus récemment une série de dessins à la mine de plomb sur papier vélin crème, dont l’Église Saint-Nicolas de Caen).

Après les efforts consentis en 2015 pour l’acquisition de deux oeuvres peintes, l’une de Noël Coypel (Combat d’Hercule et d’Acheloüs) et l’autre de Robert Tournières (Portrait de Pierre de La Roche, avec autoportrait), notre action de mécénat a permis au musée, en 2017, d’acquérir un tableau de Gerard Seghers daté de 1619 : Saint François et l’Ange.

L’ouverture prochaine du site internet de la Sambac permettra de mettre à jour de façon plus large l’ensemble de nos activités et de pérenniser de nombreux éléments qui participent de son action au service du patrimoine de notre ville et de notre région, la toute nouvelle « grande Normandie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *