Association des Amis des Musées de Lisieux

UNE ASSOCIATION POUR DEUX MUSÉES

L’Association des Amis des Musées de Lisieux est née en 1995 avec pour principal objectif de contribuer au rayonnement du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. Par ses activités et son rôle majeur de mécène, elle a su s’imposer comme un partenaire privilégié pour le Pôle Muséal, en faveur du développement et de la valorisation du patrimoine local.

HISTORIQUE

L’association « Les amis des Musées de Lisieux » a été créée en 1995 par Eliane Pellerin en collaboration avec Jean Bergeret, alors conservateur des deux Musées municipaux : « Le vieux Musée de Lisieux » et le « Château de Saint Germain de Livet ».
En 2011, la gestion des deux musées a été transférée de la Ville de Lisieux à la Communauté de Communes. Simultanément, suite au départ  à la retraite du conservateur, les deux musées ont été rassemblés sous la nouvelle direction scientifique et administrative de Mathilde Leroux-Hennard, au sein du Pôle Muséal.
Les deux Musées,  labellisés Musées de France, ont au fil des années changé d’appellation : il s’agit désormais du Musée d’art et d’Histoire de Lisieux et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. Depuis le 1er janvier 2017, ils relèvent de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.
En 2013, Marie-Claude Weirich a pris la présidence, après avoir été successivement secrétaire puis vice-présidente, depuis la création de l’association. Aujourd’hui l’association compte environ 120 membres.

L’association a un double objectif :

– Participer à des activités culturelles privilégiées, à des animations et des présentations autour des œuvres, sous diverses formes (conférences, concerts, visites guidées, voyages).
– Être un partenaire pour la vie des Musées de Lisieux et un soutien pour les activités des conservateurs.

L’association des Amis des Musées de Lisieux propose toute l’année à ses adhérents : 

–           des conférences thématiques ouvertes à tous, membres ou non ;

–           des projections ouvertes à tous, membres ou non ;

–           des rendez-vous exclusifs aux musées (vernissages, visites guidées d’expositions temporaires, rencontres avec artistes ou des restaurateurs)

–           des journées et des visites culturelles (réalisées dans la région Normandie et à Paris) ; 

–           des voyages en France et à l’étranger.

Les voyages sont organisés en partenariat avec des agences de voyages culturels et font appel à des guides conférenciers professionnels agréés. Ils ont lieu généralement en septembre.

ENRICHIR LES COLLECTIONS

L’enrichissement des collections, leur conservation et leur restauration constituent l’une des missions fondamentales des Musées.

Les propositions d’achat se font en accord avec la Direction du Pôle Muséal qui a la capacité de connaître quelles sont les œuvres qui peuvent entrer dans les collections, et d’estimer l’intérêt qu’elles présentent. A l’association incombe la décision d’acheter ou non, de participer à l’achat ou non.

Acquisition d’une Commode en céramique du Pré d’Auge

Lors de la vente de la collection Claude et Michèle Lemaître, le 24 septembre 2016,  le Pôle Muséal a fait l’acquisition au profit du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux  de l’exceptionnelle commode en céramique du Pré d’Auge modelée à l’image du mobilier d’époque Louis XV. 

L’acquisition de cette pièce remarquable,  « Chef d’œuvre » d’un artisan potier du Pré d’Auge, a  fait l’objet  d’un mécénat  de 1000 euros de l’Association des Amis des Musées  de Lisieux.

SOUTENIR LES RESTAURATIONS

Depuis 2011, le Pôle Muséal a mis en place un important plan volontariste de restauration des

œuvres issues des collections du Musée d’Art et d’Histoire et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. Depuis 2016 c’est également la politique de restauration des Musées que les Amis des Musées s’engagent à soutenir.

Pour toute correspondance : 

44 rue du Dr Lesigne – 14100 LISIEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *